Mérinos

Le mérinos

Les moutons Mérinos sont principalement élevés dans les pays à climat tempéré et sec. Ils fournissent la laine la plus douce et la plus fine. Issu d’Espagne et adapté ensuite aux différents climats d’Europe, d’Océanie et d’Amérique. Cette laine a été exportée vers l’Amérique du Nord par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage. Denses et bouclées, ces laines sont confortables, élastiques et aussi résistantes. De plus, leur grande finesse leur confère une intense douceur et enfin une performance thermorégulatrice importante.

Vous pouvez retrouver cette fibre dans de nombreux articles. Ainsi, vous pouvez enfin profiter de sa douceur avec par exemple les couvertures, les plaids, les châles et les écharpes. Mais il est aussi utilisé comme rembourrage pour les oreillers, les couettes, les surmatelas.

Une couverture d’été avec une structure en nid d’abeille est extrêmement respirante et légère, elle régule la chaleur et l’humidité et installe un micro climat sain dans votre lit.

Le mérinos d’Arles Antique

Cette fibre de laine est issue du croisement initiale des moutons d’Arles et des Mérinos importés d’Espagne par Louis XVI. Ce croisement permet d’obtenir une laine très fine au gonflant exceptionnel. La finesse de leur toison équivaut à celle du Cachemire.

Le bien être animal? Oui.

La récolte des fibres (par la tonte) est effectuée dans le respect des animaux et des populations animales. La fabrication est également mise en œuvre dans le respect de la nature et de notre environnement.

Utilisation et entretien

La fibre de mérinos n’attire pas la poussière et absorbe très peu les corps gras, ce qui rend leur entretien très facile.
Naturellement régulatrices de l’humidité, elle ne favorise pas le développement des acariens et des bactéries. De plus, c’est un atout pour la lutte contre les allergies. Néanmoins, secouer les articles, les aérer, exposer de temps en temps au soleil les articles de literie est suffisant pour un entretien régulier. Pour terminer, le nettoyage à sec est recommandé une fois par an, dans des conditions normales d’utilisation.