Lin

Le lin

Le lin est frais, propre et confortable. Doux, et pourtant solide et durable. Plus il est utilisé, plus il devient doux et solide. Le contact du lin en été provoque un bien-être instantané.

Il peut absorber jusqu’à 20% de son poids d’humidité avant de paraître mouillé, et libère facilement l’humidité pour rester frais et sec au toucher. En outre, il a l’avantage d’être anallergique. De plus, les propriétés de la fibre naturelle végétales noble du lin permettent de provoquer à son contact d’obtenir un bien être instantané et une fraicheur raffinée.

Origine

Linum Usitatissimum » se traduit par « le lin le plus utile ». En la baptisant ainsi, les botanistes ont reconnu la valeur intrinsèque de la plante. Avant tout, le lin est une des rares fibres naturelles produites en Europe occidentale. Les conditions climatiques de cette région conviennent parfaitement à sa culture. Il est un produit « vert » par sa nature.

Écologique

Le lin a des propriétés inhérentes qui sont écologiques.

En premier lieu, toutes les parties de la plante sont utilisées (il n’y a pas de déchets) et sont 100% biodégradables et recyclables.

Deuxièmement, sa semence est utilisée dans l’alimentation humaine et animale pour son taux d’acides gras omega-3.

Troisièmement, les semences peuvent être moulues donnant une poudre utilisée dans des compresses médicales.

Quatrièmement,, l’huile de sa graine est un composant utilisé dans la préparation des couleurs, de la peinture, des produits cosmétiques, des revêtements de sol, etc.

De plus, les fibres sont également utilisées pour la fabrication de panneaux isolants, des emballages, etc.

Et enfin, ce qui reste de la plante est transformé en pulpe et utilisé pour la production de panneaux de fibres agglomérés, de billets de banque, etc.

La solidité inhérente des fils réduit la nécessité d’encollage pendant la filature et le tissage. Sa toile peut être recyclée en papier et en matériel isolant dans l’industrie automobile. La couleur « naturel » du lin est obtenu par l’interaction de la plante avec le soleil, la pluie et la terre.

La croissance de la plante de lin

Il est cultivé depuis des milliers d’années avec un grand respect pour l’environnement. C’est une plante qui pousse naturellement. Autrement dit, la croissance de cette plante ne nécessite pas d’irrigation. Sa culture respecte la terre et s’intègre parfaitement dans le cycle de rotation des cultures. Le processus du lin nécessite peu d’énergie et sa transformation n’a pas d’impact sur la nature.

Les produits

Le lin se décline dans de nombreux articles. Comme par exemple : housse de couette, taie d’oreiller, couette, drap housse, serviette de toilette, essuie vaisselle, etc.